Français | Anglais |
- Le raisonnement fluide à l'âge scolaire se développe-t-il différemment chez les enfants autistes ? - Sophia Draaoui
- Se développer chacun à sa façon - Jade Desrosiers et Anh Bonenfant
- Attachement et autisme : que savons-nous ? - William Trottier-Dumont
- Parole aux autistes - Valérie Courchesne et Rackeb Tesfaye
- Comportements répétitifs et intérêts intenses : la suite - Catherina Lacelle
|
Français | Anglais |
- Comment supporter les apprentissages chez les enfants autistes ? - Estellane Ste-Jean - Irene Garcia-Molina, Anne-Marie Nader et Isabelle Soulières
- L'expression émotionnelle des jeunes enfants autistes diffère-t-elle des enfants neurotypiques ? L'importance du contexte - Katarina Sotelo
- Évaluation des tout-petits : L'importance d'une approche multi-méthodes et alliant différentes perspectives - Ève Picard
- Comportements restreints et répétitifs en autisme : comment ils évoluent ? - Victoria Jean
- Diagnostics associés dans l'enfance des personnes diagnostiquées autistes - Eya-Mist Rødgaard et Laurent Mottron
|
Français | Anglais |
- Autisme et langage : retard, régression, rattrapage, qu'en est-il ? - David Gagnon
- Le diagnostic des femmes autistes : qu'en disent les cliniciens experts ? - Julie Cumin
- Pour un changement radical en recherche sur l'autisme : retournons au prototype - Laurent Mottron
- Une meilleure qualité de vie au Québec qu'en France pour les adultes autistes - Vicky Caron et Isabelle Courcy
- La double exceptionnalité : haut potentiel intellectuel et autisme - Catherine Cimon-Paquet et Isabelle Soulières
|
Français | Anglais |
•Les interventions précoces en autisme sont-elles efficaces ? - Valérie Courchesne et Laurent Mottron
•Adolescence, autisme et calcul de calendrier : une étude de cas - Véronique Langlois
•Les visages de la recherche en autisme : profil d'une future chercheure autiste - Noémie Cusson interviewée par Janie Degré-Pelletier
•Développement d'un questionnaire sur les forces et intérêts en autisme - Agnès Ethier et Katarina Sotelo
•La recherche scientifique démystifiée. Les modèles animaux - Alexa Meilleur
|
Français | Anglais |
- Pandémie, confinement et autisme : de la détresse aux solutions - Claudine Jacques, Isabelle Soulières, Geneviève Saulnier, Ghitza Thermidor et Katia Elkouby
- L'autisme en 10 chiffres - Laurent Mottron et Valérie Courchesne
- 10 particularités du cerveau autistique - Élise B. Barbeau
- Facteurs de risque : comprendre le développement du cerveau autistique à « pas de bébé » - Scott Huberty
- Symptômes autistiques et fonctionnement intellectuel, de l'enfance à l'âge adulte - Vicky Caron, Janie Degré-Pelletier et Anne-Marie Nader
- Utiliser les intérêts de prédilection et les forces cognitives de nos enfants autistes ; oui mais comment ? - Audrey St-Laurent
|
Français | Anglais |
- La génétique de l'autisme - Élise Douard et Guillaume Huguet
- Surmonter les défis de la transition vers l'autonomie - Audrey Murray et Alexa Meilleur
- Décortiquer l'hétérogénéité - Laurent Mottron
- Autisme et anxiété à l'âge adulte - Kirsty Ainsworth et Chloé Paquette-Houde
- Les visages de la recherche en autisme - Anne-Marie Nader
- Cinq mythes fréquents sur l'autisme - Noémie Cusson et Dominique Girard
|
Français | Anglais |
- L'autisme en recherche : une différence qui s'estompe ? - Audrey Murray et Laurent Mottron
- Les effets potentiels de la mélatonine - Katia Gagnon et Rackeb Tesfaye
- Intégrer le son et l'image ! - Alexia Ostrolenk
- Qualité de vie des enfants autistes : État des lieux - Jérôme Lichlté
- Les fonctions exécutives en autisme : Mise au point - Vicky Caron et Anne-Marie Nader
- L'acquisition du langage : un processus distinct - David Gagnon
|
Français | Anglais |
- Comportements répétitifs et exploration d'objets chez les jeunes enfants autistes - Janie Degré-Pelletier et Claudine Jacques
- L'évaluation intellectuelle des enfants autistes d'âge préscolaire - Audrey Murray
- L'autisme en pédopsychiatrie - Pascale Grégoire et Laurent Mottron
- Un nouveau regard sur l'empathie en autisme - Noémie Cusson
- La recherche scientifique démystifiée - Camille Letendre
- Le concept de neurodiversité au service de la recherche - Peter Crosbie, Julie Cumin et Jérôme Lichtlé
|
Français | Anglais |
- La qualité de vie des autistes adultes: à la recherche de ce qui compte vraiment - Jérôme Lichtlé
- L'intervention psychiatrique 101 - Baudouin Forgeot D'Arc et Pascale Grégoire
- L'imagerie cérébrale, pour mieux comprendre la grande variabilité du spectre de l'autisme. - Pauline Duret
- Mythe ou réalité: La sélectivité alimentaire de mon enfant est-elle due à ses particularités sensorielles ? - Carolane Tremblay et Ghitza Thermidor
- La recherche scientifique démystifiée. Le projet de recherche étape par étape - Camille Letendre
|
Français | Anglais |
- La collaboration parents-intervenants: à la croisée des expertises - Isabelle Courcy
- L'autisme «franc» - Laurent Mottron
- Bande dessinée: dans le monde des enfants qui lisent avant de parler - Alexia Ostrolenk
- Le diagnostic d'autisme 101: le processus et l'évaluation psychiatrique - Baudouin Forgeot d'Arc et Pascale Grégoire
- Le diagnostic d'autisme 101: un guide pour communiquer avec les personnes TSA et leurs familles - Baudouin Forgeot d'Arc, Ghitza Thermidor, Véronique Langlois et Line Laporte
- Les recommandations de bonnes pratiques en autisme - Jérôme Lichtlé
- Boite à outils pour les parents: l'intégration en service de garde - Ghitza Thermidor et Martine Dansereau
|
Français |
- Quand les enfants autistes lisent avant de parler - Alexia Ostrolenk
- Laisse-moi te parler de ce qui m’intéresse: description des intérêts intenses dans l’autisme - Fabienne Samson et Laurent Mottron
- L’attention en autisme: un survol des travaux du groupe d’Anna Remington - Dominique Girard et Éliane Danis
- Avoir un autre enfant? Quelles sont les probabilités qu’il soit autiste? - Chantal Caron et Ghitza Thermidor
- Boite à outils pour les parents: Inscription scolaire de votre enfant - Martine Dansereau et Ghitza Thermidor
|
Français |
- Une meilleure compréhension des habiletés exceptionnelles en autisme - Andrée-Anne S.Meilleur et Patricia Jelenic
- L'autisme au féminin - Laurent Mottron
- Une première série de recommandations pour les parents de jeunes enfants autistes - Chantal Caron et Ghitza Thermidor
- S'adapter à l'intelligence autistique pour favoriser les apprentissages - Valérie Bouchard et Dominique Girard
- Obtenir et comprendre le diagnostic de votre enfant - Martine Dansereau et Ghitza Thermidor
|
Français |
- Il faut être deux pour ne pas se comprendre ! - Laurent Mottron
- La communication entre les deux hémisphères du cerveau autiste : connectivité diminuée ou réorganisée ? - Élise B. Barbeau
- Pourquoi y a-t-il plus d'hommes que de femmes autistes ? La piste de la plasticité cérébrale - Pauline Duret
- L'intelligence des enfants autistes non verbaux est-elle sous-estimée ? Éliane Danis
- Mythe ou Réalité ? Pourquoi il est clair que les vaccins ne causent pas l'autisme ? - Chantal Caron et Ghitza Thermidor
- Interactions sociales et sens de l'agentivité - Alexis Lafleur
|
Français | Anglais |
- Percevoir les arbres et la forêt - Catherine Cimon-Paquet
- Un cerveau "perceptif" - Fabienne Samson
- Le modèle EPF - Alexis Beauchamp-Châtel
- Le génie du Raven - Véronique Therien
- Mythe ou réalité : Les diètes alimentaires - Ghitza Thermidor et Chantal Caron
- Les CEVA en autisme - Janie Degré-Pelletier
- Le "Pic aux blocs" - Éliane Danis
- De perception à intelligence - Dominique Girard
|