Le groupe de recherche du Dr Laurent Mottron est dédié aux neurosciences cognitives dans l’autisme.
Divers aspects du traitement de l’information non sociale y sont étudiés à l’aide d’expérience de psychologie et d’imagerie cérébrale : la perception visuelle (A. Bertone), la logique et l’intelligence (I. Soulières), les intérêts particuliers et comportements répétitifs (C. Jacques) et la cognition sociale (B. Forgeot d’Arc). Une des spécificités de notre groupe est de bénéficier de l’expertise d’une chercheure autiste, M. Dawson, qui est impliquée dans plusieurs projets.
Notre groupe a établi une notable proportion des résultats sur les forces cognitives autistiques, et a contribué à changer l’image et la compréhension de l’autisme.
À l’intérieur de ce groupe, je m’intéresse plus particulièrement au développement de l‘expertise chez les autistes et la façon dont cela diffère entre les différentes personnes autistes.
Nous étudions maintenant comment les forces cognitives des autistes dans la reconnaissance précoce des caractères imprimés pourraient permettre de les faire accéder au langage oral et améliorer leur insertion dans le monde, particulièrement chez les enfants encore non verbaux.
Pour plus d'informations sur les travaux et le laboratoire du Dr Laurent Mottron